Laver les vitres au printemps. Cinq conseils utiles!

L'un des rituels associés à la saison printanière est le nettoyage traditionnel des vitres des maisons et des appartements. Bien que ce soit une tâche triviale, vous pouvez toujours faire quelques erreurs qui gâcheront le résultat final. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à les éviter.




Quel est le meilleur moment

pour nettoyer les vitres ?

Lors de la planification d'une action de nettoyage de vitres, il est bon de lire à l'avance les prévisions météo d'un jour donné. Tout d'abord, il faut éviter de se laver par temps glacial à l'extérieur. Lorsque la température descend sous le point de congélation, le nettoyage des fenêtres peut même entraîner la rupture du verre !


Les journées chaudes et ensoleillées ne sont pas non plus le meilleur moment pour nettoyer les vitres. La lumière intense du soleil fait s'évaporer rapidement le nettoyant pour vitres, sèche et, par conséquent, des traînées et des taches disgracieuses restent sur la surface du verre.


Il est donc préférable de nettoyer les vitres par une journée modérément chaude et légèrement nuageuse, ou en fin d'après-midi, lorsque le soleil a cessé de briller aussi intensément.



Comment nettoyer les vitres?

La façon la plus populaire de nettoyer les vitres est d'utiliser un nettoyant spécial pour vitres et des serviettes en papier, un chiffon en microfibre propre. Cependant, la plupart dépend du fluide utilisé. Ceux de mauvaise qualité peuvent laisser des traînées et des traînées disgracieuses.


Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle ordinaire au lieu d'un nettoyant spécial vitres. Une petite quantité doit être dissoute dans un bol d'eau tiède. Ensuite, placez-le simplement sur le verre et essuyez-le soigneusement.


Si, en revanche, vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, vous pouvez utiliser une solution de vinaigre et d'eau pour nettoyer les vitres. La meilleure proportion est d'un demi-verre de vinaigre pour un verre d'eau.


L'ordre de nettoyage

Le nettoyage des fenêtres doit commencer par un aspirateur complet des fenêtres et de leur environnement et l'élimination des impuretés, des toiles d'araignées, des particules de poussière ou des insectes qui s'y trouvent.

Après avoir passé l'aspirateur, procédez au nettoyage des cadres et des appuis de fenêtre. Une erreur courante consiste à commencer par le verre tout de suite, mais de cette façon, vous pouvez également le salir et l'éclabousser. Tout d'abord, les cadres internes doivent être nettoyés, puis les cadres externes et le rebord de la fenêtre externe peuvent être lavés.


Ce n'est qu'à ce stade que vous devriez commencer à nettoyer et à polir les fenêtres. Si nécessaire, vous pouvez à nouveau essuyer à sec les cadres et le rebord de la fenêtre.


Comment lustrer les fenêtres ?

Il est bon d'utiliser des serviettes en papier de cuisine ordinaires pour polir les fenêtres, même si cela peut laisser des particules blanches sur les fenêtres. Dans le passé, l'utilisation de vieux journaux était une solution populaire. Dans une telle situation, il faut toutefois veiller à ce que le papier journal ne soit pas trop rugueux, car cela pourrait provoquer des microrayures à la surface du verre. De plus, l'encre avec du papier journal humidifié peut salir les vitres et vos mains.

Les chiffons en microfibre absorbants sont les meilleurs pour polir les fenêtres. En les utilisant, nous collecterons l'excès d'eau, polirons le verre et éviterons la saleté ou les rayures supplémentaires. Si vous n'avez pas de chiffon microfibre à portée de main, vous trouverez peut-être... de vieux linges à vaisselle.


Comment se préparer au nettoyage des vitres ?


Nous avons déjà mentionné que lors de la planification du nettoyage des vitres, vous devez éviter le gel ou les journées ensoleillées et chaudes. Nous avons également indiqué la meilleure séquence de lavage. Quoi d'autre devrait être évité?


Lors du nettoyage des vitres, il faut être conscient qu'il s'agit d'une activité longue et épuisante. Alors planifions bien à l'avance. Commencer à nettoyer ses vitres après une journée bien remplie n'est donc pas la meilleure solution.


Il est également bon de nettoyer régulièrement les vitres, au moins deux fois par an. Plus les vitres sont sales, plus il est difficile de les nettoyer par la suite. Par conséquent, il vaut la peine d'ajuster à l'avance les agents de nettoyage au niveau de saleté.


Sur ce, un excellent printemps à tous!

Équipe VST



Featured Posts
Recent Posts